La mer Méditerranée est au carrefour de plusieurs civilisations. Naviguer sur ses rives, c’est rencontrer un épais mélange de cultures, religions, économies, manières d’être et de faire. Marseille est pétrie de ce mélange méditerranéen. Notre chantier aussi.
Septembre 2024
Sourions aux rencontres prochaines !
Chaque année, nous racontons le résultat d'un an de travail au chantier dans un rapport d'activité que nous envoyons aux personnes qui nous soutiennent et nous accompagnent.
Nous réunissons nos plus belles histoires et nos plus belles photos dans un document de 100 pages que nous imprimons pour garder une trace des ouvriers qui passent chez nous et de tout ce qui se vit ici d'incroyable.
Juin 2024
De la mer à l'assiette
Lorsque un navire entre en chantier dans les grandes formes de radoub du port, l'eau est évacuée de la cale sèche et les poissons se retrouvent piégés, comme dans une baignoire qu'on vide. Les ouvriers du chantier naval de Marseille s'efforcent alors de les attraper.
Un soir de juin, Serge, bottes au pieds et habitué à cette tradition du port est le seul parmi les dockers et autres ouvriers de la réparation navale, à réussir, à mains nues, à attraper un loup vivace d'un mètre qui filait entre nos jambes !
Offert au chantier, le repas de la mer qui s'en est suivi le lendemain fut mémorable ! Comme si cela nous redonnait de l'appétit au travail et un élan de générosité les uns envers les autres.
Août 2024
Vileehi : quand est-ce qu'on part ?
Avec ce ketch en bois de 27 m de 1930, le chantier souhaite, à l’image de l’éducateur qui accompagne celui qui grandit dans son passage du rêve au projet, réparer le navire et lui faire reprendre la mer avec à son bord ceux qui souhaitent s’initier plus largement aux métiers de la mer.
À présent que le chantier est bien commencé, les défis à venir restent grands. L’ampleur de la tâche et l’ambition d’exigence de ce chantier nous oblige à être à la hauteur.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous !
Mai 2024
Revue Ingrédient
« Quand on nous a parlé la première fois de Pilotine et des repas de la mer, notre imagination a galopé. Chroniquer un déjeuner quotidien, toujours à base de poisson, sur un chantier naval d’insertion, c’était difficile à refuser. Comme si Marseille nous était offerte en cadeau, sur un plateau. Mais une Marseille méconnue, celle du Port Autonome, cette ville dans la ville. Nous avons donc arpenté ce lieu et participé à ces repas de la mer pour raconter et se faire raconter, pour se laisser embarquer par des histoires et des souvenirs. La cuisine comme viatique, encore une fois. »
Le Bouillon de Noailles - Extrait de la revue Ingrédient, 34 pages
Avril 2024
Faire ensemble
L’aventure Pilotine a vu le jour en 2014 dans les quartiers Nord de Marseille. Avec quelques jeunes décrocheurs des cités, nous fabriquions chars à voile, canoë et kayaks de mer que nous allions valoriser en organisant des sorties et camps itinérants le long de la côte bleue... Dix ans plus tard, nous sommes convaincus qu’insertion peut rimer avec excellence, et qu’accompagner des jeunes adultes de nos quartiers en les mettant en situation autour du navire -projet commun combien fédérateur- est un facteur de réussite pour eux aujourd’hui ou plus tard.