Une pilotine est une petite embarcation rapide qui va chercher les navires au large, pour les accompagner et les aider à manœuvrer à leur arrivée et à leur départ du port.
L'association Pilotine accueille des jeunes et des adultes en insertion, organise des chantiers de mise en situation de production et aide à l'orientation professionnelle.
L'association joue le rôle de guide quand la vision d’un chemin vers l’emploi est fictif, elle fonctionne par étapes afin que cette mission paraisse moins difficile, tout comme une pilotine.
NOTRE HISTOIRE
Le projet Pilotine est né en 2013, sur un chantier pédagogique de revalorisation d’espace en friche avec la rencontre des habitants d’un quartier prioritaire à Marseille : la cité des Cèdres.
Pendant toute la durée du chantier, qui consistait à aménager un espace de sports urbains en partenariat avec différents acteurs sociaux locaux, des jeunes/adultes sont venus chaque jour travailler et rendre service en s’appliquant.
Conscient de la réalité qu'un jeune en situation d'insertion peut être capable d'excellence, l'association Pilotine est créée pour développer des chantiers pédagogiques dans un cadre de travail bienveillant et valorisant à la rencontre des jeunes/adultes des quartiers de Marseille. Aujourd'hui, l'association accompagne différents projets d'insertion et pré-qualification aux métiers de la mer pour répondre aux besoins de l'économie maritime locale.
NOS OBJECTIFS
Transmettre des savoir-être et savoir-faire sur les métiers de la mer aux personnes éloignées de l'emploi.
Orienter par le travail en atelier et par la mise en situation.
Proposer des opportunités d'emploi ou de formation aux jeunes/adultes passés par le chantier école.
Tableau de bord 2019
Jeunes/adultes accueillis : 45
Jeunes/adultes mis en situation sur les chantiers : 32
Jeunes intégrés dans une formation qualifiante ou un stage de formation : 11
Sorties en emploi : 11
4/5 jeunes mis en situation = sortie dynamique
> 7 000 heures de travail en atelier