Pilotine répond à des demandes clients ou acquiert un navire présentant un intérêt pour la structure (bateau d’intérêt patrimonial, bateau traditionnel, bateau de commerce, de pêche). Comme un équipage, les salariés participent ensemble à la réparation, l’entretien du navire et naviguent pour donner du sens au travail réalisé.
Ketch de 27 m en bois
Vileehi
Construit à San Diego en 1930, 1er yacht de San Diego à effectuer un tour du monde à la voile. Réquisitionné par l’US Navy en 1940, il change ensuite de propriétaire à plusieurs reprises. Amarré à Port-Saint-Louis-du-Rhône, il va être renfloué à deux reprises par Seaworks qui le transmettra par la suite à l’association Pilotine.
Cotre de 15 m en bois
Margilic
Le Margilic est mis à l’eau en 1948 par le chantier Constantini (Morbihan). Labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial, Pilotine est très honorée de la confiance des donateurs et d’être en charge de son entretien et de sa navigation.
Yole de bantry de 11 m
Zou Maï
Construite à Marseille en 2000 dans le cadre d’un chantier de réinsertion. En 2020, l’association Daùry Voyages confie au chantier Pilotine la restauration complète de Zou Maï. Après 2 ans de chantier, elle est totalement rénovée et navigue régulièrement.
Barquette de 7,7 m et 5,5 m
André-Jean et Cécile
Supports de mise en situation pour les travaux, la navigation et la pêche, elles ont été transmises à l’association pour restauration complète.
Vedette de 4,5 m
Ulysse
Ulysse sert à de nombreux chantiers pour porter assistance aux acteurs du Grand Port Maritime de Marseille dans des manœuvres, du transport de personnel, de la mise en place d’équipements et des opérations de dépollution dans les formes sud du Chantier Naval de Marseille.
Dériveur de 4,7 m
Gyptis
Construit de toutes pièces en 2017 dans le premier petit atelier de Pilotine, selon les plans du Goat Island Skiff de l’architecte naval Michael Storer, Gyptis est le parfait exemple de ce que peuvent faire des jeunes motivés par le travail bien fait et l’appel de la mer !