« L'association marseillaise, qui fête en 2024 ses dix ans, s'est donné pour ambition de favoriser le lien entre des personnes éloignées de l'emploi et le monde maritime. »
​
Feriel Alouti, de l'hebdomadaire le Marin est venu nous rendre visite le mois dernier.
Chaque année, la Méditerranée est le cimetière d’au moins 2 500 migrants qui cherchent à rejoindre les côtes de l’Europe. Mais la Méditerranée, c’est aussi un formidable outil pour l’association Pilotine, à Marseille.
L'association Cap au Nord Entreprendre a organisé, le 13 juin 2023, sur le site du chantier naval d'insertion Pilotine, les Olympiades de l'emploi maritime avec des entreprises des filières maritimes et logistiques et 49 demandeurs d'emploi.
Ici on ponce, on soude, on peint, on cout on cloute ... Sous les mains des salariés en insertion des quilles, des vedettes, des cotres, des yoles ou des barquettes reprennent vie.
Installée sur la Forme 10 au Chantier Naval de Marseille sur le Grand Port Maritime , l'association Pilotine accueille des jeunes et des adultes en insertion et les forme aux métiers de la mer au sein de ses ateliers et chantier naval.
La Touline et le chantier naval Pilotine ont conduit le forum imMERsion, la semaine dernière, à Marseille auquel ont participé 25 élèves en classe de 3e du collège Vallon-des-Pins (Marseille) et une quarantaine d’inscrits (demandeurs d’emplois, jeunes, personnes en reconversion).